Que c'est bon d'être de retour en Asie. Nos premières impression ne s'y trompent pas et surtout pas notre odorat. Nous sommes bien en Asie et en plus a Bangkok, capitale du Royaume de Thailande. La Thailande est en effet une monarchie constitutionnelle depuis que des etudiants Thai a Paris, epris de valeurs sociales (c'etait dans les annes 30) ont cree  en Thailande ce qu'on pourrait de nos jours appele un buzz et cree un veritable soulevement mais qui s'est passe selon la tradition Thai, sans encombres et de maniere pacifique. Bref, on arrive a 2 heures du matin, tout excités, mais un peu de repos à l'hôtel ne nous fera pas de mal . On restera à côté du ghetto des backpackers de Khao San Road 2 jours qui est quand même bien utile. On se renseigne sur les visas et on se rend compte que c'est quand même long. Et comme on peut pas sortir du pays, et bah on va le visiter....

Thailand_525

Nous visitons donc un peu Bangkok avant de partir pour le Nord. Nous visitons le Grand Palais et qu'est ce que c'est beau. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça n'a rien à voir avec Versailles et c'est magnifique. Le lendemain on récupère mon ancienne coloc Lisa qui est là pour 3 semaines et Marie-Aimée qu'on avait laissée à Darwin. On leur explique nos changements de plans et on leur dit qu'on les retrouvera plus tard, peut-être... On passe quand même l'après-midi avec elles et on mange à la maison de Jim Thomson et on visite la maison. Là encore c'est bien joli.

P1060075


On décide donc de partir pour le nord de la Thailande et on part direction Chiang Mai. Après une nuit entière passée dans un bus des plus pourris par rapport à ce qu'on nous a vendu, avec des backpackers tous plus charmants les uns que les autres, on arrive à Chiang Mai. On passe notre première journée à se ballader dans la ville, beaucoup, beaucoup plus tranquille que Bangkok. L'atmosphère est détendue et calme. Les pagodes sont encore jolies et différentes les unes des autres (ça va pas tarder à changer...).

Thailand_540

Le deuxième jour on va s'occuper des éléphants. On part à une heure de Chiang Mai et on arrive au camp. Sur place on nous explique comment en prendre soin. On commence à leur donner à manger, on se familiarise avec les bêtes, elles jouent avec nous. Puis on nous explique comment les diriger; et là c'est marrant. "Pai" pour avancer, "Roah" pour aller à droite, "Soy" pour aller à gauche, "Toy" pour reculer, "Yut" pour s'arrêter. Notre éléphant s'appelle Nong Mai. C'est la plus jeune et donc la pus petite. C'est aussi la moins dressée. Le camp devient très rapidement une symphonie de Roah, Pai, Pai, Yut etc. L'après-midi nous mettons en pratique la leçon du matin et partons pour la jungle. Enfin jungle, on rigole... On leur a pas raconté aux autres touristes comment on la connut la jungle... Bref, on finit par le meilleur et on lave les éléphants dans la rivière. Une journée vraiment mémorable.

Thailand_555

Le troisième jour, on part voir des tribus dans la jungle. Là encore tribus et jungle, on se marre. Mais quand même... Les femmes girafes sont la et elles nous expliquent tant bien que mal leur arrivee sur le sol Thai apres avoir fui la Birmanie. On peut se demander si elles y gagnent parce qu'elles ne survivent que sur le tourisme. Elles n'ont pas le droit de sortir de leur village sauf pour raison medicale. La tradition des colliers autour du cou se perdait en plus et depuis que les touristes ont montre un interet pour elles, les petites filles en portent et ce des 4 ans. La journée se passe ensuite au gre des marches pour aller aux cascades, du rafting, une ballade a dos d'elephant, bref une journee super toubab mais tres appreciable par sa facilite. Le soir on tombe comme des masses et le lendemain on part pour Sukhothai, une ancienne capitale Thai.

Thailand_559

Les temples sont fantastiques mais l'ayant deja vecu je ne veux pas revivre le surdosage de temples. On se ballade donc dans la vieille ville en velo sans trop s'arreter et la journee se passe a merveille. Dans le bus qui nous a amene a Sukhotai on rencontre Christian un Francais Laotien qui voyage dans la region 4 mois. On le reverra peut etre a Vientiane ou vit son oncle. En attendant on le retrouve a Ayutthaya ou on a passe une matinee, ce qui est largement suffisant.

Thailand_565

Ayutthaya est une ile formee par l'affluence de 3 rivieres qui descendent dans le Golfe de Siam. C'est une ancienne capitale elle aussi, au patrimoine de l'Unesco elle aussi mais qui a mieux resiste aux attaques birmanes, sauf la derniere. Il y a de tres belles ruines et la fameuse tete de Buddha encerclee par des racines. Il y a aussi un des plus gros Buddhas assis du pays et des reliques de celui ci dans un petit musee cache.

Retour a Bangkok, recuperation de mon visa indien et depot des 2 passeports a l'Ambassade du Myanmar. On croise les doigts...